21/09/2006

ON EST TOUS CONCERNES !

La campagne 2006 aura lieu du 6 au 15 octobre prochain. Ca se passe en Belgique depuis déjà de nombreuses années. Le regard porté sur la personne handicapée a beaucoup changé mais pas encore suffisamment pour qu'elle se sente regardée comme une personne à part entière avec des droits et des devoirs, la possibilité de faire des choix, d'avoir des activités comme n'importe quelle autre personne qui ne serait pas porteuse d'un handicap.

 

Tous les lieux publics sont ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Hélas non, il y a encore beaucoup de boulot à faire.

 

Un jeune veut faire du sport, adhérer à un mouvement de jeunesse... Ok, s'il ne souffre pas d'un handicap mental, sinon... Pour les parents, leurs enfants ne sont pas des bêtes curieuses, ce sont leurs enfants et ils les aiment au plus profond d'eux-mêmes. Avons-nous le droit de leur fermer la porte de nos clubs sportifs, de nos mouvements de jeunesse ?

 

Quand verrons-nous des lieux où les éducateurs sportifs, les animateurs de mouvements de jeunesse seront formés pour accueillir pleinement un jeune porteur d'un handicap mental ?

 

Les personnes sourdes devront-elles continuer à se contenter d'une explication sommaire grifonnée sur un bout de papier ? Quand pourront-ils poser au corps médical toutes les questions sur leur état de santé qui les préoccupe ?

 

Vous êtes-vous déjà demandé, si vous n'aviez pas vos oreilles comment vous pourriez comprendre que vous souffrez d'une allergie alimentaire comme l'allergie au gluten ? A une personne sourde, on dira simplement : ne pas manger de pain. Pourquoi ne leur dit-on pas que le gluten se trouve dans un nombre invraisemblable d'aliments ? Ce serait trop long à expliquer, on ne connait pas leur langue. Quand y aura-t-il obligation de suivre un minimum de formation en langues des signes pour être plus proche de ses patients sourds ? Pourquoi n'a-t-il pas le droit à une information nécessaire pour sa santé ? Quelle faute a-t-il commise ? Celle d'être sourd ?

 

Même si les mentalités ont bien changé, il reste du chemin à faire, le texte qui précède ne donne que quelques exemples, il y en a bien d'autres !

 

Et chez vous, en France, au Canada, ou simplement dans votre région de Belgique, comment la personne porteuse d'un handicap est-elle considérée ?

 

16:04 Écrit par Mimisouris | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

BONJOUR au canada...ils ont beaucoup de droit
et pour répondre a ton commentaire ...
j ai adoré la belgique et j y retourne l an prochain pour le 7 juillet 2007
et coeurdenfant a fait passé beaucoup de choses du québec...
2 fois les amuseurs publics...
le festival des mascottes..
le pere noel...avec tous ses décors.oui il exsiste le pere noel...
et plus encore a voir dans les archives...

Écrit par : COEURDENFANT | 24/09/2006

LE CANADA, UN MERVEILLEUX PAYS Je sais qu'au Canada, on appelle les personnes porteuses d'un handicap, les 'extraordinaires". Je travaille beaucoup avec toutes les personnes extraordinaires et je suis toujours heureuse de les rencontrer, des liens très forts se tissent entre nous et je voudrais dire à tous ceux qui n'osent pas aller vers eux : "N'ayez pas peur, allez vers eux, aimez-les, ils vous le rendront bien !"
Je sais que le Père Noël existe, je l'ai vu sur ton blog, et mes amis les clowns aussi. Tu sais qu'aujourd'hui, en Belgique, c'est la journée du rire ? Cette journée, je te la dédie, parce que tu sais à la fois me faire rire et m'émouvoir.
Passe une bonne fin de week-end.

Écrit par : Mimisouris | 24/09/2006

coucou je te souhaite un tres bon dimanche

Écrit par : maite | 24/09/2006

BONJOUR merci pour ton petit mot,
et
merveilleuse journée a toi...

Écrit par : COEURDENFANT | 25/09/2006

Bonsoir, Je viens te souhaiter une excellente soirée sur cette lerveilleuse iniative
amitiés Marie.

Écrit par : Marie Christal | 25/09/2006

Les commentaires sont fermés.